À partir de quel âge et comment utiliser Les Petits Illustrés ?

Parler du corps, de l’amour et de la sexualité avec les enfants peut sembler délicat. Pourtant, ces discussions sont essentielles pour leur développement et leur bien-être. Et beaucoup de parents et de professionnel.le.s se demandent à quel âge aborder ces sujets et comment répondre aux questions des enfants avec justesse. L’EVRAS (Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle) permet d’accompagner chaque tranche d’âge en adaptant les informations à leur niveau de compréhension.

Les Petits Illustrés de l’Intimité sont conçus pour accompagner les enfants dès 4 ans et jusqu’à l’adolescence. Ce guide vous aidera à utiliser ces livres selon l’âge et les besoins de l’enfant.

Sommaire

À partir de 4 ans : Découvrir son corps et poser les bases
Dès 6 ans : Développer la compréhension et le vocabulaire
Pour les 8-10 ans : Anticiper la puberté et encourager l’autonomie
Dè 12-13 ans : Répondre aux grandes questions de l’adolescence

Pour rappel, à l’école maternelle et élémentaire (entre 3 et 11 ans, donc), on parle d’éducation à la vie affective et relationnelle uniquement. Au collège et au lycée, l’éducation à la vie sexuelle vient en complément à la vie affective et relationnelle.

Il n’est jamais trop tard pour parler de la vie relationnelle, affective et sexuelle avec un enfant. Si vous débutez, assurez-vous que l’enfant a bien intégré les notions abordées aux tranches d’âge précédentes.
D’autre part, si nous conseillons nos ouvrages à partir de 4 ans, il n’est jamais trop tôt pour parler du corps, de l’intimité et du consentement.

Dès 4 ans : Découvrir son corps et poser les bases

Dès leur plus jeune âge, les enfants explorent leur corps et remarquent les différences entre filles et garçons. Iels posent parfois des questions spontanées sur la conception et la naissance, surtout lorsqu’un bébé arrive dans la famille. C’est aussi une période clé pour introduire les notions de consentement et d’intimité.

La curiosité des jeunes enfants est naturelle, et il est essentiel de leur apporter des réponses simples et précises.

Pourquoi aborder ces sujets tôt ?

Parler du corps dès le plus jeune âge permet de développer une relation saine avec soi-même. Nommer correctement les parties du corps et normaliser ces discussions renforce la confiance de l’enfant et prépare le terrain pour des échanges futurs plus approfondis. Cela permet aussi d’apporter une première prévention face aux violences sexuelles en expliquant aux enfants que leur corps leur appartient.

Quels sujets aborder ?

  • Nommer les parties du corps avec des termes justes.
  • Différencier ce qui est intime et ce qui ne l’est pas (les comportements qu’on peut adopter seul.e ou en public, les parties du corps qui peuvent se montrer et celles qui ne se montrent pas…).
  • Expliquer le consentement (« Ton corps t’appartient, personne ne doit te toucher sans ton accord. », « Tu as le droit de dire NON. » ).
  • Parler des émotions et des limites personnelles (les siennes et celles des autres).
  • Différencier les comportements et touchés appropriés et inappropriés et distinguer « bons » et « mauvais » secrets.
  • Identifier les adultes de confiance pour parler de ces sujets, surtout si l’enfant rencontre des difficultés.

Quels livres utiliser ?

Les Tome 1 (Le sexe féminin) et Tome 2 (Le sexe masculin) posent des bases claires sur l’anatomie. Leurs illustrations facilitent la compréhension des plus jeunes. Les paragraphes sur le consentement, la conception et l’accouchement seront utiles pour leur donner des réponses simples et bienveillantes.

➞  Conseils pratiques :

  • Servez-vous de nos ouvrages pour répondre aux questions que l’enfant se pose de manière simple et neutre, sans aller au-delà de sa curiosité.
  • Demandez clairement l’approbation de l’enfant pour tous les gestes impliquant son corps (même ceux qui peuvent sembler anodins comme le bain, les bisous, les câlins, etc.).
  • Expliquez à l’enfant l’intérêt de tous les actes médicaux qu’il doit parfois subir pour sa sécurité ou sa santé.

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Dès 6 ans : Développer la compréhension et le vocabulaire

Vers 6 ans, les enfants posent des questions plus précises sur le corps et la reproduction. Iels commencent aussi à intégrer les messages de leur environnement (famille, école, médias) et à construire leurs propres représentations.

Pourquoi l’EVRAS est-il important à cet âge ?

C’est le moment idéal pour approfondir les connaissances anatomiques, introduire la diversité des corps et déconstruire les idées reçues. Il est aussi essentiel de renforcer la prévention face aux violences sexuelles.

Quels sujets aborder ?

  • Continuer à parler d’anatomie et aborder le fonctionnement du corps humain.
  • Favoriser une communication saine sur les émotions, les besoins et les limites de chacun (consentement, respect, secrets, comportements inapropriés, etc.)
  • Approfondir la reproduction et les différentes façons d’avoir un enfant.
  • Découvrir les différentes structures familiales, 
  • Montrer la diversité des corps, que ce soit au niveau de la corpulence, des cheveux, de la couleurs de peau, etc.

Quels livres utiliser ?

Les tomes 1 et 2 restent pertinents pour approfondir les connaissances sur le fonctionnement du corps humain et sur l’anatomie. Il est important de proposer les deux tomes aux enfants (pas seulement celui correspondant à son identité sexuée) car la connaissance de l’autre est indispensable et contribuera à combattre les stéréotypes de genre.

Le Tome 3  (la famille) est parfait pour les petits curieux qui posent de nombreuses questions sur la conception. Iels y trouveront des réponses sur la fécondation, la PMA, les différentes formes de familles, mais aussi des informations sur la naissance, de l’allaitement, etc.

Conseils pratiques :

  • Posez des questions ouvertes pour évaluer leur compréhension (« Que sais-tu sur… ? »,  «et toi qu’est-ce que tu en penses ?»)
  • Aidez-vous de nos livres pour clarifier toute notion incomprise.
  • Rappelez-leur qu’ils ont le droit d’observer leur propre corps. Par exemple, avec un miroir de poche. N’oubliez pas d’insister sur la notion d’intimité (« Cela est à faire seul.e, dans sa chambre ou dans la salle de bain »)

Dès 8-10 ans : Anticiper la puberté et encourager les relations saines

Vers 8 ans, les questions des enfants se multiplient. Pour certains, les toutes premières hormones commencent à agir et des questions sur la puberté émergent. Les relations amicales prennent de plus en plus de place et s’intensifient. C’est aussi une période où la pudeur s’installe et où iels cherchent à comprendre les changements à venir.

Pourquoi continuer à parler d’EVRAS à cet âge?

Il est important pour les enfants de construire des relations sociales saines et équilibrés.

De plus, anticiper les changements corporels permet d’éviter l’anxiété et de favoriser une image corporelle positive. Les enfants peuvent alors vivre cette transition sereinement.

Quels sujets aborder ?

  • Identifier avec les enfants les situations d’abus ou de harcèlement pour soi et pour les autres, parler des solutions possibles à chaque situation, indiquer les personnes de confiances à qui en parler.
  • Développer les compétences sociales : mieux communiquer, apprendre à écouter ses pairs et à gérer les conflits.
  • Evoquer tous les changements du corps à la puberté, comme les menstruations, la pilosité, les érections, etc.
  • Poser les bases des relations saines (amoureuses, amicales, familiales) et du respect de l’autre.
  • Expliquer les stéréotypes de genre, les différentes orientations sexuelles, les discriminations (homophobie, transphobie, etc. ) et leur impact.

Quels livres utiliser ?

Les Tomes 1, 2 et 3 sont de vraies mines d’or pour parler de tous ces sujets. A cet âge, en plus d’une lecture commune, ils peuvent être laissés en accès libre pour que les enfants puissent y revenir selon leurs besoins.

Si, vers 10-12 ans, les questions se font plus précises et complexes ou se portent sur le genre et l’identité sexuée, alors on pourra se tourner vers la première partie du Tome 4.

Conseils pratiques :

  • Gardez le dialogue ouvert aux questions des enfants. Si vous n’êtes pas à l’aise pour parler directement utilisez l’écrit (via un cahier ouune boîte à question par exemple).
  •  Dédramatisez les changements corporels et leur temporalité. Chacun son rythme.
  • Vous pouvez partager des anecdotes rassurantes sur votre propre adolescence.

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Dès 12-13 ans : Répondre aux grandes questions de l’adolescence

L’adolescence est une période où les jeunes s’interrogent sur leur identité et leur sexualité. Iels sont aussi exposés (sur les réseaux sociaux, via leurs amis, dans les médias, etc.) à de nombreuses informations, parfois fausses ou biaisées.

Pourquoi l’EVRAS est essentielle à l’adolescence ?

L’objectif est de leur fournir des références fiables pour les aider à prendre des décisions éclairées quant à leur vie affective et sexuelle. Il est très important à cet âge de réduire le risque de grossesses non désirées et d’infections.

Quels sujets aborder ?

  • Aborder les relations amoureuses et sexuelles.
  • Découvrir les notions d’identité, de genre et d’orientation sexuelle, developper sa personnalité sans contrainte.
  • Développer une vraie compréhension des différents aspects du consentement et du respect dans les relations.
  • Favoriser les choix éclairés et responsables concernant la contraception et les protections contre les maladies sexuellement transmissibles.
  • Distinguer vie publique et vie privée, apprendre à se protéger sur Internet.

Quels livres donner ?

Le Tome 4 (L’amour et la sexualité) devient particulièrement pertinent et peut être lu en toute autonomie par les adolescents.

Ce tome, qui fait le point sur la puberté, l’identité et l’ensemble des relations humaines, aborde clairement la sexualité.

Comme tous les enfants n’avancent pas au même rythme, avant d’aborder ce sujet, une double page invite les enfants à ne pas aller plus loin s’iels ne se sentent pas prêt.

  Conseils pratiques :

  • Régulez les accès aux réseaux sociaux et intéressez-vous aux contenus qu’iels consomment.
  • Initiez des discussions posées et non-jugeantes. Pour cela n’hésitez pas à passer par l’écrit.
  • Aidez-les à identifier les sources d’infos fiables et à développer un esprit critique face aux médias et à leurs pairs.

Conclusion : S’adapter au rythme de chaque enfant

petits illustres de l'intimité

Il n’existe pas d’âge « parfait » pour parler de l’éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle (EVRAS) : chaque enfant évolue à son propre rythme. L’important est d’être à l’écoute et de lui donner des outils adaptés à son niveau de compréhension.

Les Petits Illustrés de l’Intimité sont conçus pour être des supports pédagogiques bienveillants, permettant aux enfants et adolescents de grandir avec des informations claires et fiables. Retrouvez tous les tomes sur notre site et en librairie !